L’islam possède une vision plutôt négative du corbeau. L’un de ses surnoms, ibn al-berih, soit « fils de malheur », est d’ailleurs révélateur. Considéré comme un animal nuisible, il est possible (voir conseillé) de le tuer mais il est formellement interdit de le manger.
Cinq bêtes sont nuisibles et doivent être tuées en dehors et à l’intérieur des endroits sacrés : les serpents, les corbeaux aux taches blanches, les souris, les chien agressifs et les milans
Néanmoins, une fois de plus, le corbeau affiche une double image. S’il est perçu comme mauvais, il est aussi vu comme un animal orgueilleux et fier. Sa vue est affûtée comme le souligne par antiphrase son surnom al-A’wâr (« l’Aveugle »).
Abel et Caïn
Fils ainé d’Adam et Ève et célèbre personnage du Livre de la Genèse et du Coran, Caïn a le triste honneur d’être le premier meurtrier de ces écritures saintes en tuant son frère Abel.
Son malheureux forfait commis, il reçoit la visite d’un messager du dieu Allah sous la forme d’un corbeau. Ce dernier se met alors à gratter la terre, montrant à Caïn comment enterrer son frère et ainsi cacher sa nudité.
Il dit: « Malheur à moi! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère? » Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
Coran 5:31
Le prophète Mahomet et le corbeau
Selon une légende, le prophète Mahomet, poursuivi par certains de ses ennemis, se cache dans une caverne pour leur échapper. Un corbeau blanc le découvre et lance de sonores « gar! gar! » (de l’arabe « ḡār » : grotte) pour avertir les poursuivants.
Ces derniers ne comprennent le message du corbeau et passent leur chemin, ce qui permet à Mahomet de s’échapper. Mais, comme punition pour son méfait, le corbeau, est condamné à ne plus pouvoir prononcer que de vigoureux « gar! gar! » jusqu’à la fin des temps et son plumage devient d’un noir profond.
Sources
- Dictionnaire des symboles musulmans
Malek Chebel
books.google.fr - Les cinq animaux nuisibles
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine
www.3ilmchar3i.net - La figure de Caïn dans le Coran
Ida Zilio-Grandi
www.persee.fr - Crow
Boria Sax
books.google.fr