Amérindiens

Le corbeau est un esprit commun à plusieurs tribus amérindiennes et plus particulièrement chez les Tahltans et les Tlingits. Il existe de nombreuses légendes à son sujet.

Noms de l’esprit corbeau

Les Amérindiens possèdent plusieurs noms pour désigner l’esprit corbeau, comme ceux listés ci-dessous.

  • Chulyen,
  • Hemaskas,
  • Kwekwaxa’we,
  • Nankil’slas,
  • Txamsem, chez les Tsimshians,
  • We-ghyet,
  • Yhel.

Histoire

Jouant un rôle important chez les Indiens de la côte du nord-ouest américain, le corbeau présente des similarités avec le dieu Kutkh des peuples de la péninsule du Kamtchatka.

Sa personnalité est double, aussi bien créateur du monde en apportant soleil et lune, eau et feu qu’égoïste et toujours à la recherche de nourriture. C’est un esprit malin et rusé.

Une création du monde légendaire

Plusieurs contes amérindiens décrivent la création du monde par l’esprit corbeau. Dans l’un d’entre eux, il est à l’origine un bel oiseau au plumage d’un blanc immaculé. Il vit un amour partagé avec la fille d’un certain Aigle Gris.

Un jour, le corbeau suit sa bien-aimée dans le tipi d’Aigle Gris et découvre que ce dernier conserve le soleil, la lune, les étoiles, l’eau et le feu pour son usage personnel. Honteux du comportement égoïste d’Aigle Gris, qui, il faut l’avouer, déteste les hommes, le corbeau décide de faire profiter le monde de ces bienfaits. Il se résout à les voler pour les apporter aux humains.

Il s’enfuit et commence par accrocher le soleil au firmament, pour que l’humanité puisse profiter de sa chaleur. Une fois la nuit tombée, il fait de même avec la Lune et les étoiles. Puis il s’occupe du partage du l’eau, qu’il prend dans son bec pour la disperser pour former les rivières, les fleuves et les lacs du monde.

Lui reste alors la tâche la plus ardue, offrir le feu aux hommes. Il s’empare d’une branche enflammée dans le tipi et s’envole. Malheureusement, ce feu finit par le brûler et la fumée couvre ses belles plumes d’une couche noire qui lui donnera sa belle couleur. Il finit par lâcher cette branche et le feu finit par s’engouffrer dans la terre.

Chez les Tsimshians

Pour le peuple des Tsimshians, le corbeau est un animal clé de leur mythologie. Il est connu sous le nom de Txamsem (« L’Intelligent ») et possède un frère nommé Lagabula (« Le paresseux »).

Sources