Brân le Béni est un géant de la mythologie irlandaise, considéré comme le roi des Bretons dans les récits des Mabinogion.
Étymologie
- Bendigeidfran, gallois
- Brân Fendigaidd, gallois
Les termes « Brân » et « Bendigeidfran » peuvent être traduits par « corbeau » ou « corbeau sacré ».
Histoire
Brân le Béni, roi de Grande-Bretagne dans la mythologie galloise, est un géant de descendance divine de part son père, Llŷr. Sa grande taille lui pose quelques soucis : il lui est ainsi presque impossible de rentrer dans une maison ou de monter sur un bateau.
Il est le dieu de la poésie et de la musique mais aussi de la prophétie, ce qui l’associe aux corbeaux. Ces derniers étaient en effet considérés comme des messagers entre le monde des vivants et celui des esprits.
Son surnom « le Béni » est un attribut chrétien tardif.
Liens et parentés
- Brân le Béni est le fils de Llŷr, dieu de la mer, et de Penarddun.
- Il est lié à plusieurs frères et sœurs : Branwen (« corbeau blanc »), Efnysien, Manawydan et Nisien.
Récits associés
- Bramwen fils de Llŷr
- Cet texte, extrait des Mabinogion, conte l’histoire de la sœur de Brân le Béni, Branwen, et de son union avec Matholwch, roi d’Iwerddon, l’actuelle Irlande.
- Au début de ce récit, Matholwch débarque en Grande-Bretagne pour finaliser son mariage avec Branwen. Mis au courant par hasard, Evnyssyen, demi-frère de Brân, entre dans une colère folle et mutile les chevaux irlandais.
- Fort logiquement Matholwch se sent outragé. Il est cependant apaisé par la générosité de Brân qui lui offre son chaudron magique. Ce chaudron présente la particularité de ressusciter les guerriers morts sur les champs de bataille, en y disposant leurs corps durant la nuit.
- L’alliance est donc conclue et Branwen suit son époux en Irlande. Mais bien vite, elle se retrouve maltraitée, rabaissée au rang de servante dans les cuisines. Prévenu à l’aide d’un étourneau élevé par Branwen, Brân décide de venger sa sœur, massacrant tous les Irlandais à l’aide des « 154 royaumes ».
- Le sacrifice d’Evnyssyen permet la destruction du chaudron qui finit brisé. Brân se retrouve malheureusement empoisonné par une lance et ordonne que sa tête soit coupée.
- Sous cette forme plutôt originale, il continue de s’entretenir avec les sept guerriers survivants de l’assaut pendant 87 longues années avant d’être enterré à Y Gwynvryn (« la Colline blanche »), regard tourné vers l’Europe, pour préserver les îles de toute invasion. Cet endroit serait l’actuel Tower Hill de Londres.
- Le roi Arthur commettra l’imprudence d’exhumer la tête, permettant ainsi les invasions saxonnes.
Culture
- La tenue du Ravenmaster (« maître des corbeaux »), l’un des célèbres Yeomen Warders de la Tour de Londres, est ornée d’un écusson représentant un corbeau couronné, symbole associé à Brân et à la royauté, centré au milieu d’une couronne de lauriers synonyme d’autorité (petite pensée pour la célèbre Merlina, disparue un jour de 2021).
- Personnage clé de la série Game of Thrones, adaptée des livres Le Trône de Fer de George R. R. Martin, Brandon Stark dit Stan est associée à une corneille à trois yeux.
Sources
- Le thème hellénistique de l’enchaînement d’Ogmios et le cycle mythologique irlandais et gallois (1952)
Fernand Benoit
www.persee.fr - Branwen, fille de Llyr
Traduction Joseph Loth
fr.wikisource.org - The Ravenmaster: My Life with the Ravens at the Tower of London (2018)
Christopher Skaife