Kutkh (Кутх en russe) est un esprit corbeau vénéré par les peuples autochtones de l’Extrême-Orient russe.
Noms et étymologie
Histoire
Corbeau doté de pouvoirs magiques, Kutkh joue un rôle important dans la création du monde dans de nombreuses légendes des peuples de Sibérie. Il tient une position centrale dans les mythologies des Itelmènes et de leurs voisins Koryaks, peuples de la péninsule du Kamtchatka. Il est fréquemment cité dans les histoires animistes des Tchouktches dans lesquelles Kukth rencontre d’autres animaux, tels que les loups, les ours ou les chouettes.
Divinité protectrice, Kukth a fourni aux humains, entre autres bienfaits, lumière et nourriture. Il est d’ailleurs connu pour être extrêmement gourmand, cherchant continuellement de quoi se sustenter, par tous les moyens possibles. Comme de nombreux corvidés, il est décrit comme rusé et courageux mais aussi parfois égoïste. Stepan Kracheninnikov, explorateur russe, notait d’ailleurs que les Itelmènes pouvaient se montrer moqueurs à son égard, parlant de lui avec dérision.
Kuth est aussi un symbole de virilité, sa progéniture copulant avec d’autres esprits animaux pour créer les différents peuples du monde connu.
Récits associés
- Légende tchouktche de Kuth et des souris
Dans ce conte, Kuth vole dans le vent à travers le cosmos. Fatigué par ce long trajet, il finit par se poser sur la Terre où il se transforme en vieil homme. De ces pas sortent de petites souris. Alors qu’il se repose, endormi, celles-ci, curieuses et peu farouches, entrent dans son nez. Kutkh éternue alors violemment, ce qui entraine la formation des montagnes et vallées du monde. Puis les océans sont créés lorsque Kukth essaye de se débarrasser de ces petits créatures. Cette lutte continuelle entraine la formation des saisons.
Culture
- Кутх и мыши / Kutkh et la souris (1985)
Dessin animé
https://www.youtube.com/watch?v=V4e8V7BAlUg
Кутх и мыши est réalisée par Oksana Cherkasova (Оксана Черкасова) au studio de cinéma de Sverdlovsk d’après le conte tchouktche. Il s’agit d’une commande de la radio et la télévision d’État de l’URSS. - One Eyed Kukth
Jeu vidéo
http://babayagagames.ru/oneeyedkutkh/en/
Ce jeu du studio Baba Yaga Games prend place dans l’univers des contes de l’extrême nord de la Russie.
Sources
- Kuth
WikiWikiup
youtube.com - Explorations of Kamchatka 1735-1741
Stepan P. Krasheninnikov
nordic-life.org - Ravenwin (2019)
Hartzell Cobbs, Joy Cobbs, Rick Barlow
Archway Publishing