Owain mab Urien

Owain est un chevalier du roi Arthur possédant un armée de corbeaux.

Etymologie

  • Owain / Owein (forme anglicisée)

Diverses origines sont envisagées. Osborn Bergin pense que ce terme pourrait dériver du vieil irlandais Ugaine. Une autre hypothèse soutenue entre autres par le linguiste Kenneth H. Jackson envisage une origine latine basée sur le mot Eugenius, hypothèse cependant réfutée par Holger Pedersen et Henry Lewis.

Histoire

Owain est inspiré du souverain, Owain mab Urien, qui était l’un des fils de Urien, roi de Rheged avec qui il a combattu les Angles de Bernicie.

Son histoire a été reprise dans les légendes arthuriennes.

Illustration "Ewaine" de Howard Pyle
Ewaine, Howard Pyle

Récits associés

  • Le Songe de Rhonabwy

Le Songe de Rhonabwy est un conte gallois se déroulant au XIIe siècle.

Trois guerriers essayent de trouver le sommeil dans une maison en piteux état. Parmi eux, un certain Rhonabwy finit par s’endormir et il se met à rêver.

Après quelques péripéties, ce songe l’amène à rencontrer le célèbre roi Arthur qui se prépare à affronter Osla Gyllellvawr et ses Saxons. Il croise ensuite d’étranges troupes de guerriers venues à la rencontre du roi. Ce dernier finit par faire une halte pour se reposer et affronter Owein, fils d’Uryen, aux échecs gallois, le gwyddbwll (« intelligence du bois ») aussi appelé brandubh (« corbeau noir »).

S’ensuit un étrange manège. Par trois fois, l’un des hommes d’Owein (d’abord Selyv, fils de Kynan Garwyn de Powys, puis Gwgawn Gleddyvrudd et enfin Gwres, fils de Reget) accourt pour prévenir Owein que son armée de corbeaux est harcelée et massacrée par les soldats d’Arthur.

A chaque fois, Arthur demande à Owein de continuer à jouer malgré les requêtes insistantes de ce dernier pour faire stopper les combats. Owein finit par demander à son écuyer de lever son étendard au sein de la mêlée.

Alors Owein dit au page : « Va vite, élève l’étendard au plus fort de la mêlée, et advienne ce que Dieu voudra. »

Les Mabinogion, Le Songe de Rhonabwy

La partie d’échecs continue. Comme précédemment, par trois fois, un page d’Arthur (Blathaon, fils de Mwrheth puis Ruvawn Pebyr, fils de Deorthach Wledic et enfin Hyveidd Unllenn) vient à la rencontre des joueurs d’échecs, s’adressant cette fois-ci au roi Arthur. Maintenant, ce sont les corbeaux d’Owein qui prennent le dessus, allant jusqu’à arracher les têtes des guerriers du roi! Ce dernier finit par demander à Owein d’arrêter ce carnage. La bannière est alors abaissée et la furie destructive des corbeaux stoppée.

Le rêve se termine peu de temps après, lorsque Rhonabwy se réveille, gardant de nombreux souvenirs de cet étrange songe.

Sources