Valravn est une créature du folklore danois.
Etymologie
- Valravn
- Valraven
Valravn est un mot danois désignant un corbeau surnaturel. Il peut être traduit de façon littérale par « corbeau des tués ».
Histoire
Créature mythologique du folklore danois, les valravns sont décrits de différentes manières selon les histoires et croyances.
S’ils peuvent parfois prendre la forme d’une créature mi-loup mi-corbeau, dans d’autres cas, comme l’écrit Jacob Grimm dans sa Deutsche Mythologie, les valravns sont des corbeaux ayant dévoré un roi mort au combat, dont le corps aurait été abandonné sur le champ de bataille. Ils acquièrent alors un grand savoir et des pouvoirs immenses. Ces créatures sont des êtres corrompus, associés à la mort et cherchant à semer crainte et désespoir parmi les hommes.
Une autre version, provenant d’une chanson traditionnelle danoise, décrit le valravn comme une âme perdue et malheureuse, ne volant que de nuit, et dont la seule chance de rédemption est de manger le cœur d’un enfant. Pour arriver à ses fins, il accepte d’accompagner une jeune femme jusqu’à son bien-aimé, contre la promesse de récupérer le premier né du couple.
Quand, quelque temps après, un enfant nait de cette récente union, le valravn se rappelle au bon souvenir de la jeune mère et emporte son nourrisson. Il éventre alors ce dernier et dévore son cœur. Ce processus étrange, et plutôt violent, a pour effet de transformer le valravn en chevalier.
Culture
- Valravn est l’un des personnages que doit affronter Senua pour ouvrir les portes de Helheim dans Hellblade : Senua’s Sacrifice, (excellent) jeu du studio Ninja Theory.
Source
- History of the Vikings and Norse culture
Njord Kane
books.google.fr (chapitre 40) - Deutsch Mythologie (1835)
Jacob Grimm
books.google.fr - Valravn
Wikipedia (en)
en.wikipedia.org